Association de golf de la vallée de l'Outaouais

Temple de renommée

Brian Vance

 

Intronisé : 2021

Catégorie : Golfeur (Amateur)

 

Affiliations :

Chaudière (actuellement Château Cartier) Golf Club

 

Championnats canadiens :

1981 — Juvénile canadien au St. George’s Golf Club à Toronto

 

Championnats locaux :

1980 — Championnat junior City & District de l’OVGA

1980, 1984 — Partie par trous Ottawa City & District

1983 — Partie par trou junior de l’OVGA

 

Championnats professionnels :

1997 — Assistants — PGA d’ Ottawa

1997 — Partie par trous des Assistants — PGA d’Ottawa

2000 — Omnium du printemps — PGA d’Ottawa

Photo : Ottawa Journal (18 août 1980)

e

Des articles de journal ainsi que les dossiers de l’Ottawa District Golf Association (ODGA) et l’Ottawa Valley Golf Association commémorent la prouesse du golfeur Brian Vance pendant ses années comme junior au Chaudière Golf Club à Aylmer (Québec) jusqu’au début sa vie professionnelle à partir du jeune âge de 20 en 1985.

 

En 1981, Brian Vance a remporté le trophée Jack Bailey, décerné au champion juvénile canadien pour garçons ayant 16 ans ou moins. Ce championnat a lieu en même temps que le championnat junior canadien pour garçons. En 1981, il a eu lieu au St. George’s Golf and Country Club à Etobicoke (Ontario).

 

Tout au long de sa carrière comme junior dans la région d’Ottawa, Brian Vance était toujours présent lors de l’attribution des prix pour les journées du printemps et les championnats. Il n’a pas tout remporté, mais son dossier de compétition est impressionnant. Il a fait bonne figure dès l’âge de 13 et 14 ans et s’est montré à son avantage dès l’âge de 15 ans.

 

En 1980 comme junior, Brian a remporté une journée du printemps au Rivermead dans une série éliminatoire ainsi que le championnat junior City & District (coupe J. E. Caldwell). Il a aussi gagné le trophée du championnat de partie par trous City & District Glenlea offert par Lyn Stewart. Le championnat a eu lieu au Chaudière Golf Club ; lors du dernier match, il a défait le champion en titre Don Rioux du Rivermead. Une semaine plus tard, Brian a fait partie de l’équipe amateur junior de 10 juniors contre l’équipe de l’Ontario à London (Ontario). C’était une bonne année pour l’étudiant de 15 ans en 12e année à Sir John A. Macdonald High School.

 

Ayant gagné le championnat juvénile canadien en 1981, Brian a bien joué dans le championnat junior-juvénile du Québec au Rideau View; il a placé troisième lors du championnat junior City & District ; il a fini à égalité pour 2e place lors du tournoi invitationnel junior Hylands ; il s’est qualifié pour 2e place lors du championnat junior City & District et a perdu lors du final du championnat City & District contre Mike Brown du Chaudière.

 

Brian a fini en deuxième place lors du championnat junior pour garçons du Québec en 1983 et a remporté le championnat junior de partie par trous de l’OVGA. Sa dernière victoire dans les événements de l’OVGA était en 1984, lorsqu’il a défait son ami du Chaudière Mike Brown lors du championnat de partie par trous de l’Ottawa Ottawa City & District.

 

Brian Vance a réalisé son objectif de devenir golfeur professionnel le 31 mai 1985 lorsqu’il a gagné sa carte de la division des joueurs sur la tournée canadienne lors de l’école de la PGA du Canada.

 

Brian Vance fait partie d’un groupe de membres notables de l’inauguration en 2021 du Temple de la renommée de l’OVGA, en raison de son record impressionnant comme golfeur amateur.