Association de golf de la vallée de l'Outaouais

Temple de renommée

Karl Kaspar Keffer

 

Intronisé : 2021

Catégorie : Golfeur

 

Né : 1882

Lieu : Tottenham (Ontario)

Décédé : 1977, Ottawa (Ontario)

 

Championnats canadiens :

1909 & 1914 — Omnium canadien

1919 — Omnium canadien (2e place)

1*/

Provincial Championships :

1919 — Omnium du Manitoba

1926 — Omnium du Québec

 

Championnats locaux :

1911 & 1913 — Omnium de Caledonia Springs

Temples de la renommée :

1986 — Temple de la renommée du golf canadien

2000 — Temple de la renommée du golf de l’Ontario

2014 — Temple de la renommée de la PGA du Canada

2017 — Temple de la renommée du golf du Québec

2021 — Temple de la renommée de l’OVGA

Karl Keffer s’est adhéré à l’Ottawa Golf Club (son nom de l’époque) en 1911 et a servi de son professionnel en titre jusqu’en 1945. L’Ottawa Golf Club a reçu sa désignation « Royal » en 1912. M. Keffer a travaillé pendant les hivers de 1910 à 1942 au Jekyll Island Club, Jekyll Island (Georgia).

 

On sait peu des années que M. Keffer a passé au Royal Ottawa, mais King Finney, membre du Royal Ottawa a pu en fournir quelques détails. M. Finney, qui a plus de 90 ans, a suivi sa première leçon au Royal Nine en 1931 avec Karl Keffer. Charlie Wakelam, fils d’Ernie Wakelam, l’assistant de Karl et son éventuel successeur comme professionnel en titre en 1943 a ajouté d’autres détails.

 

Selon King Finney, « Karl était un homme de principes qui s’est toujours conformé aux règles et comprenait sa place au Club. Il appelait tout le monde comme monsieur ou madame, même les juniors. Il a passé beaucoup de son temps dans son atelier pour fabriquer et réparer des bâtons de golf ; il a laissé la boutique de golf aux soins de ses assistants. Karl n’a pas joué beaucoup de golf au Royal Ottawa, mais il adorait regarder ses membres jouer et utiliser leur fer droit au vert du 18e vert, et pouvait distinguer les membres par leur élan. Karl aimait prendre un verre et à la fin de la journée du travail, il allait à la cuisine (où se trouvait le bar) pour prendre quelque chose à boire. Le club a décerné le titre de membre honoraire à Karl, mais il s’est assis une seule fois sur la véranda, et ce, avec George Cumming qui avait reçu le même honneur au Toronto Golf Club. Après une ronde de golf, Karl ne voulait pas s’asseoir sur la véranda, mais M. Cumming y a insisté ; Karl était son invité ce jour-là.  Il ne faut pas oublier qu’à cette époque les professionnels de golf entraient rarement au chalet. »

 

Charlie Wakelam se souvient, « M. Keffer était un homme qui ne parlait pas beaucoup et jamais fort. Il était très généreux. Il a prêté de l’argent à mon père pour l’aider à acheter une maison et ne voulait être remboursé que lorsqu’Ernie le pouvait. M. Keffer a engagé un homme en difficulté pour faire son jardinage, bien qu’il n’en ait pas besoin. Dès l’arrivée de mon père comme professionnel adjoint, M. Keffer lui a permis de faire la majorité des leçons au Club. Je me souviens clairement que M. Keffer conduisait toujours une Cadillac. M. Keffer aimait la compagnie des autres professionnels de golf et leurs compétitions du dimanche après-midi. Les autres professionnels de la CPGA le respectaient comme le faisaient les membres du Royal Ottawa et la communauté de golf de la région d’Ottawa. »

 

Karl Keffer a été désigné membre honoraire au Royal Ottawa Golf Club, le 14 octobre 1929 pour « son service fidèle et méritoire. » Il s’agissait d’un rare honneur à l’époque parce que seuls George Cumming du Toronto GC et Charlie Murray du Royal Montreal avaient été désignés membres honoraires. Un membre du Royal Ottawa de l’époque a parlé de Karl Keffer. « Il était un golfeur extraordinaire, un Canadien avec de la classe et un gentleman. »

 

 

Information tirée d’un profil de Karl Keffer publié en juillet 2011 au Flagstick Golf Magazine