Handicap

 

Le but du système du handicap (calcul d’indice) est de rendre le jeu de golf plus agréable en permettant à des joueurs d'aptitudes différentes de concourir sur une base équitable. Le système fournit un indice de parcours équitable pour chaque joueur, quelle que soit sa capacité et ajuste le facteur de handicap d'un joueur à la hausse ou à la baisse pour refléter la capacité potentielle du joueur. Un facteur de handicap est utile pour toutes les formes de jeu et n'est délivré qu'aux personnes qui sont membres de Golf Canada à titre de joueurs publics ou de membres d'un club membre de Golf Canada.


La saison active de l'OVGA où les résultats doivent être affichés pour les personnes handicapées est du 15 avril au 31 octobre. Les pointages obtenus dans une région où la saison est active (la Floride en janvier) doivent être affichés dès que possible dans le club d'abonnement du joueur ou immédiatement sur le site Web du Golf Canada Score Center.


On s'attend à ce que chaque club membre de Golf Canada ait un comité des handicaps pour surveiller l'utilisation du programme de handicap par les joueurs afin d'assurer une compétition équitable entre les golfeurs dans leur propre club ou ailleurs. Bien que les employés du club puissent siéger à cette commission avec les membres du club, le responsable de handicap doit être un membre du club. Au moins une personne au sein du comité du handicap doit détenir une certification de handicap délivrée par les associations provinciales au nom de Golf Canada. Cette certification est valide pour une période de 4 ans, après quoi la personne doit renouveler sa certification. Golf Ontario et Golf Québec offrent tous deux une formation de certification en handicap dans la région de l'OVGA. Golf Canada offre la certification en ligne. 


En 2020, le nouveau "World Handicap System" entrera en vigueur afin que les golfeurs du monde entier utilisent le même système pour déterminer leurs handicaps. Golf Canada prolongera d'un an la certification en cours pour les personnes qui devront obtenir une nouvelle certification en 2019. Ils devraient être recertifiés lorsque le Système Mondial du Handicap entrera en vigueur en 2020.
 

Chaque club devrait avoir au moins un exemplaire du manuel actuel de Golf Canada sur les handicaps à la disposition des membres.

Évaluation du parcours

 

L'objectif du Système d'évaluation des terrains de golf est de mesurer et d'évaluer la difficulté relative des terrains de golf au Canada (et dans de nombreux autres pays) afin que le facteur de handicap d'un joueur soit précis et transportable d'un terrain de golf à un autre.  Le système d'évaluation des parcours tient compte des facteurs qui influent sur la difficulté de jeu d'un terrain de golf, y compris la distance parcourue, la longueur de jeu réelle et un certain nombre d'obstacles comme la topographie, les changements d'altitude, l'avitaillement, les zones de pénalité, la vitesse en vert et les ondulations de la surface verte. 


Le système d'évaluation des cours utilisé au Canada depuis 1995 a été élaboré et est mis à jour régulièrement par l'USGA. Le système d'évaluation de cours se compose de 2 éléments de base :

 

  • L'évaluation du parcours est l'évaluation de la difficulté de jeu d'un parcours pour les golfeurs à gratter dans des conditions normales de jeu et des conditions météorologiques exprimées en nombre de coups (p. ex. 72.1).

  • L’évaluation Slope est l'évaluation de la difficulté relative d'un parcours pour les joueurs qui ne sont pas des joueurs de scratch par rapport à la difficulté du parcours pour les golfeurs de scratch. L’évaluation Slope la plus faible est 55 et la plus élevée est 155. Un parcours de difficulté de jeu standard aura une cote de 113.


Chaque terrain de golf membre de Golf Canada devrait avoir une cote de terrain et de Slope valide qui est mise à jour tous les 10 ans. De plus, une révision de la classification peut être demandée par l'entremise de l'association provinciale du club si des modifications ont été apportées au parcours depuis la dernière classification. 


L'équipe d'évaluation des parcours est composée de bénévoles locaux qui sont formés et supervisés par les associations provinciales de golf.  Le travail sur le terrain effectué par l'équipe de notation fournit les données brutes sur le parcours à partir desquelles la notation et l’évaluation Slope du parcours sont calculées à l'aide du système de notation du parcours de l'USGA. 


Si un club n'est pas d'accord ou s'il a des questions au sujet de sa cote, il devrait communiquer avec son association provinciale de golf.

Calendrier 2019 des évaluations des parcours:

  • Calabogie Highlands

  • Loch March

  • Carleton Golf & Yacht

  • Cedar Glen

  • Pakenham Highlands

  • Mont Ste Marie

  • Stittsville

  • Rivermead

 

Avez-vous une question sur le handicap?

Sponsoring Partners
Partner Associations
GOM_LOGO.jpg

© 2019 Ottawa Valley Golf Association